La Qualité de Vie au Travail (QVT) des salariés
D’après la définition de l’Accord National Interprofessionnel, « La qualité de vie au travail (QVT) désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »
C’est seulement en 2014 que le stress au travail a été reconnu, par la signature de cet accord interprofessionnel, comme une préoccupation majeure autant pour les salariés que pour les employeurs, quelle que soit la structure ou le secteur d’activité. Il se traduit notamment par de l’absentéisme, des démissions, des conflits, ou encore l’augmentation des accidents du travail, etc.
En 2010, la notion de RPS (Risques Psychosociaux) fait son apparition. Il se définissent comme étant des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. La prévention de ces risques devient ce qu’on nomme communément, depuis 2015, la Qualité de Vie au Travail (QVT) des salariés.
La perception de cette QVT varie en fonction des salariés. Trois facteurs clés sont à prendre en compte :
· Les conditions d’emploi et de travail : environnement, condition de vie extra-professionnel…
· La capacité d’expression et d’action : participatif, partenariat social, soutien managérial, soutien des collectifs…
· Le contenu du travail : autonomie, valeur du travail…
La situation sanitaire et les évolutions des conditions de travail qu’elle engendre ont placé la QVT plus que jamais au cœur des débats. Il s’agit aujourd’hui d’un réel besoin des salariés, et peut être un fort avantage concurrentiel pour les structures.
En effet, selon un rapport de l’American Psychological Association, l’épuisement professionnel atteint un niveau record dans tous les milieux : 79 % des employés disent avoir connu un stress lié au travail au cours du mois précédant l’enquête. Près de 3 employés sur 5 affirment ressentir les effets négatifs d’un stress lié au travail, notamment une perte d’intérêt, de motivation ou d’énergie. 36 % évoquent une lassitude cognitive, 32 % un épuisement émotionnel et 44 % une fatigue physique. Cela représente une augmentation de 38 % par rapport à 2019, mettant en évidence l’impact de la pandémie sur la QVT.
Plusieurs solutions existent pour améliorer la QVT des salariés, voici quelques exemples :
· Il est possible de mettre en place des actions de prévention pour sensibiliser les salariés à la notion de sédentarité, par exemple, pour prévenir des risques de TMS (Troubles Musculosquelettiques), qui occupent la 1ère place des maladies professionnelles reconnues en France.
· Mettre en place des actions de bien-être est également possible. Cela aide à réduire le stress, à renforcer le sentiment d’appartenance et à montrer la reconnaissance de la structure envers les employés.
· Enfin, il est possible de mettre en place des activités physiques et sportives, auxquelles on accorde un bon nombre de bienfaits. En plus de lutter contre la sédentarité, la pratique d’une telle activité peut aider à la concentration, à améliorer son hygiène de vie, et permet de se relaxer.
En 2020, 56 % des actifs admettaient vouloir pratiquer une activité sportive sur leur lieu de travail, d’après un sondage Harris Interactive.
L’amélioration de la QVT des salariés répond donc à de très grands enjeux. Il s’agit d’une démarche gagnant-gagnant pour les salariés et les employeurs car c’est un véritable cercle vertueux.
Pour l’employeur, l’amélioration de la QVT augmente, entre autres, la capacité de travail des salariés, réduit le turn-over, permet la diminution des accidents de travail et donc réduit les congés maladie.
Pour ce qui est des salariés, une bonne QVT aide à réduire les risques de TMS, diminue la sédentarité, améliore donc la condition physique et augmente le bien-être.
Chers employeurs, n’attendez plus, prenez soin de la Qualité de Vie au Travail de vos salariés.