La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) se présente aujourd’hui comme un véritable levier de performance pour les entreprises.
Cette démarche associe l’environnement de travail à une zone d’épanouissement et de développement personnel.
Elle prend en compte les conditions d’emploi et de travail, la capacité d’expression et d’action ainsi que le contenu du travail.
Une question vient tout de même à se poser :
Pourquoi la QVCT est-elle si importante ?
Si certains objectent que la QVCT s’oppose à la productivité de l’entreprise, il est prouvé que l’amélioration des conditions de travail a un impact positif sur les performances des salariés.
En effet, selon une étude menée par les université américaine d’Harvard et du MIT, les salariés heureux au travail sont :
- 2 fois plus créatifs
- 6 fois moins absents
- 2 fois moins malades
- 2 fois plus productifs
- 9 fois plus loyaux
La QVCT améliore la productivité :
Une bonne QVCT génère un cercle vertueux qui procure des avantages autant pour les entreprises que pour les salariés. En effet, un salarié heureux est un salarié qui est plus impliqué ce qui se traduit par une meilleure performance individuelle mais également collective. Le développement de l’entreprise y est alors fortement lié.
La QVCT renforce la culture d’entreprise :
Le développement de valeurs propre à chaque structure augmente le sentiment d’appartenance de chaque salarié. La prise en compte de leur bien être contribue à renforcer cette culture d’entreprise ce qui favorise le rayonnement de la structure et augmente sa notoriété.
La QVCT limite les risques d’accidents de travail :
En 2019, l’Assurance maladie a répertorié 655 715 cas d’accidents du travail en France. Contribuer à réduire ce nombre est indispensable d’un point de vue de santé public. La prise en compte de la qualité de vie et des conditions de travail est un premier pas qui peut aller de la simple prévention à la mise en place d’actions auprès des salariés. Limiter les risques d’accidents de travail aide également à réduire le taux d’absentéisme et les coûts qui y sont liés.
La QVCT contribue à diminuer le turn-over :
Selon plusieurs études, la qualité de vie au travail baisserait d’au moins 50% le taux de rotation du personnel. Un personnel qui ne change pas ou peu est plus compétent, car il aura pu appréhender son poste dans sa globalité.
Attirer et recruter des nouveaux talents :
Plus que jamais, la Qualité de Vie et les Conditions de Travail des salariés est un enjeu fort de compétitivité pour attirer de nouveaux talents. Un environnement de travail peu attractif ne manquera pas de faire fuir les meilleurs profils et de priver l’entreprise de talents, il en va de la notoriété de la structure.