4/5 des organisations estiment que la QVT… est un enjeu de compétitivité.
Dans un contexte où le monde de l’entreprise est constamment en changement, la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et leurs performances.
L’amélioration de la QVT représente aujourd’hui un enjeu de compétitivité dans le sens où l’on s’appuie sur un facteur essentiel : donner de l’autonomie à ses collaborateurs et ainsi susciter son engagement et sa loyauté.
Les dirigeants peuvent mesurer la qualité de vie au travail des salariés grâce aux bilans économiques de l’entreprise qui reconnait aujourd’hui l’humain comme son capital et son atout le plus important et a tout intérêt à s’engager dans une démarche QVT afin d’assurer sa pérennité et d’être compétitif grâce au travail de la marque employeur et à la compétitivité globale de l’entreprise.
La nécessité de réduire l’absentéisme est un défi essentiel pour chaque entreprise voulant améliorer la qualité de vie au travail de leurs employés et constitue la première phase de la compétitivité d’une entreprise car il s’agit d’un dysfonctionnement qui a un coût non négligeable.
Il existe différentes raisons pour lesquelles les entreprises font que la compétitivité est placée au cœur de la qualité de vie au travail.
En effet, l’une des clés afin de rester compétitif et se démarquer de la concurrence est de miser sur des perspectives d’avenirs et d’un milieu de travail avec des valeurs fortes car le capital humain constitue un avantage majeur sur le marché de l’emploi.
Attirer de nouveaux salariés :
Un environnement de travail agréable et sain est propice au bien-être et à la productivité fais gagner en notoriété l’entreprise et fais attirer de nouveaux collaborateurs qui vont ainsi postuler pour pouvoir bénéficier d’une bonne qualité de vie au travail afin d’exploiter leur potentiel au maximum.
De plus, il témoignera de meilleures performances dans ses missions parce que la QVT peut favoriser le bien-être de son salarié, aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.
Soigner son image de marque:
L’image de marque d’une entreprise est plus que jamais primordiale à ce jour.
En effet, promouvoir la qualité de vie au travail en interne et en externe, assure une image positive de l’entreprise auprès de ses salariés, de ses clients et auprès de ses futurs collaborateurs.
Garder un bon climat social en entreprise:
Un climat social de bienveillance et de confiance permet de garantir un meilleur engagement des équipes et permet d’accompagner efficacement et durablement les collaborateurs.
La recherche de sens dans son travail, d’autonomie, d’écoute et de confiance constituent désormais des données fondamentales afin d’analyser le climat social en entreprise.