2/3 des collaborateurs se sentent plus motivés au travail…
quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau.
Bien que de nombreuses entreprises n’ont pas encore mis en place une politique de bien-être, les salariés attendent désormais une ambiance de travail leur permettant de gagner en motivation et en productivité, ce qui améliorera leur qualité de vie au travail.
Depuis plusieurs années, la question du bien-être au travail prend une place particulière dans la réflexion stratégique des entreprises et représente aujourd’hui un enjeu de taille car il s’agit avant tout d’un atout pour les collaborateurs.
Le bien-être et la motivation :
En effet, les salariés heureux feraient preuve de 31% de productivité supplémentaire, en comparaison de leurs confrères insatisfaits car le travail ne doit pas être une contrainte, mais un facteur prépondérant d’épanouissement personnel.
C’est dans ce sens qu’accroître le bien être des salariés représente un bénéfice pour tous car plus de la moitié des collaborateurs préfèrent travailler dans une bonne ambiance où le bien-être a une place importante plutôt que de travailler dans une structure où le malaise est constant et où le manque de communication en interne est une source de conflit, de tension et de stress, ce qui limitera à la fois les performances des salariés ainsi que le chiffre d’affaire de l’entreprise.
L’investissement du salarié:
Le fait d’être heureux et de se sentir bien au travail peut entraîner des changements positifs dans l’état d’esprit des collaborateurs et qui seront automatiquement bénéfiques pour l’entreprise du fait de la proactivité et de l’engagement de ses salariés.
En effet, plus un salarié est investi dans son travail, plus il est heureux.
Un gain en productivité non négligeable:
Afin de contribuer au bien-être de ses salariés, les entreprises se doivent d’apporter des plans de transformations pour identifier les leviers à mettre en place comme l’instauration d’une démarche QVT, que ce soit par les activités sportives ou encore par le bien-être et un cadre de travail propice à un épanouissement pour permettre de mieux prendre en compte les attentes du collaborateur en tant qu’individu tout en apportant des bénéfices concrets à l’entreprise.